POUR UN ACCÈS AUX SERVICES PUBLICS ADAPTÉ AU RYTHME DE VIE DES IVRYENS

Vous finissez tard le soir, travaillez en horaires décalés et ne souhaitez plus prendre de congés pour vous rendre dans un service administratif ou profiter d’un équipement public  ? Nous mettrons en place des horaires étendus adaptés au rythme de vie des Ivryens dans les services publics municipaux afin de les rendre accessibles à tous.

DÈS 2020, UNE NOUVELLE POLITIQUE ASSOCIATIVE PLUS TRANSPARENTE ET PARTICIPATIVE

Dès 2020, avec l’ensemble des acteurs concernés, nous construirons une politique associative locale volontariste, avec une charte d’engagements réciproques et une transparence sur l’attribution des subventions avec des critères d’attribution affichés publiquement et un contrôle sur leur utilisation. Une commission sera mise en place, composée de citoyens, d’élus et de représentants d’associations, pour décider des subventions allouées.

CRÉER UNE PLATEFORME ET UNE MAISON DES ASSOCIATIONS

Manque de visibilité des projets et des actions, concurrence entre associations, recherche d’engagements ?  Les associations sont le coeur battant du tissu social ivryen. Par la création d’une maison des associations et d’une plateforme en ligne, nous mettrons en valeur les projets associatifs, leur agenda, leurs réalisations et rapprocherons les désirs d’engagement des besoins des associations. Afin de faire la promotion du tissu associatif, nous organiserons une fois par an le forum des associations.

ASSURER LA TRANQUILLITÉ ET LA SÉCURITÉ DES IVRYENS

En matière de sécurité et de prévention, la proximité doit être une priorité. Tous les Ivryens ont droit à la sécurité : c’est la première des libertés. Nous créerons une police municipale de proximité, dotée de moyens, de caméras-piétons et dont la mission principale sera la prévention, l’écoute et le dialogue. Elle sera reliée à une plateforme permettant d’agir sur les problèmes du quotidien (s’informer sur ses droits, signaler des incivilités…). Nous améliorerons l’éclairage en ville afin d’éliminer les zones d’ombre synonymes d’insécurité pour nos concitoyens.

TRANSFORMER L’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET L’ACCÈS AUX DROITS EN ALLANT VERS LES PERSONNES QUI EN ONT BESOIN

40% des Ivryens ne recourent pas aux aides sociales auxquelles ils ont droit. Cela ne peut plus durer. Pour lutter contre ce phénomène et mieux accompagner les Ivryens, nous devons adapter nos pratiques. Nous installerons une logique “d’aller vers” : le coeur du travail social doit se faire auprès des Ivryens. Il s’agira notamment d’avoir des équipes mobiles, une caravane des droits, des permanences délocalisées avec tous les acteurs (OPH, ville, département, écrivains publics…).

BATIR DE NOUVELLES SOLIDARITÉS DANS TOUTES LES POLITIQUES

Accompagner les personnes en difficulté, cela se construit dans toutes les politiques et en proximité. Santé, logement, éducation, personnes âgées, insertion professionnelle, familles monoparentales : il faudra développer des partenariats, des actions et des projets sociaux innovants, comme Ivry a su le faire au siècle dernier. Nous déclinerons des mesures fortes et concrètes, dont :  une nuit de la solidarité, des maraudes, l’octroi d’un casier pour que les sans domicile fixe puissent stocker leurs affaires et ce couplé à un accompagnement social. Afin d’accompagner les femmes victimes de violences, nous ouvrirons la maison de la femme, lieu regroupant un personnel encadrant expérimenté et des professionnels de santé. 

Nous organiserons une fête de Noël digne de ce nom pour les personnes isolées et nous nous donnerons des leviers d’action pour un accès aux vacances pour tous en nouant des partenariats avec des organismes privés.

BATIR DES PONTS ENTRE LES GÉNÉRATIONS

Les nouvelles générations ont besoin de leurs aînés et réciproquement. L’intergénérationnel favorise le mieux vieillir et favorise la transmission des valeurs et des savoirs. Au-delà de cette philosophie, l’intergénérationnel se traduira dans des projets concrets : favoriser l’habitat intergénérationnel, miser sur le soutien scolaire ou ouvrir davantage les écoles et les maisons de retraite.  L’intergénérationnel doit être un ciment de notre société.

TRANSFORMER L’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET L’ACCÈS AUX DROITS EN ALLANT VERS LES PERSONNES QUI EN ONT BESOIN

40% des Ivryens ne recourent pas aux aides sociales auxquelles ils ont droit. Cela ne peut plus durer. Pour lutter contre ce phénomène et mieux accompagner les Ivryens, nous devons adapter nos pratiques. Nous installerons une logique “d’aller vers” : le coeur du travail social doit se faire auprès des Ivryens. Il s’agira notamment d’avoir des équipes mobiles, une caravane des droits, des permanences délocalisées avec tous les acteurs (OPH, ville, département, écrivains publics…).

DEVENIR UNE VILLE AMIE DES AÎNÉS

Pour mieux anticiper l’adaptation de la ville au vieillissement, il faut avoir une stratégie. Nous établirons un diagnostic territorial de la longévité (DATEL) avec le centre communal d’action sociale, les Ivryens et des experts afin d’accompagner de manière éclairée l’évolution du vieillissement de la population, répondre efficacement aux attentes des citoyens et améliorer la qualité de vie de nos aînés. Cette stratégie doit s’appuyer sur le potentiel d’Ivry : nous travaillerons avec les structures locales (Silver Innov, pôle gériatrique de Charles Foix) pour faire d’Ivry un modèle régional et national.

GARANTIR L'ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

Première femme maire d’Ivry, je ferai de la défense et de la promotion des droits des femmes une priorité guidée par la lutte pour l’égalité de fait pour le droit de disposer de son corps, pour une égalité concrète offerte pour toutes. Notre mobilisation à tous les niveaux de la ville est essentielle.. Nous créerons un observatoire de l’égalité femmes-hommes afin de lutter contre toutes les violences faites aux femmes avec également la mise en place, en partenariat avec les associations, d’un palais de la Femme afin de les accueillir, les écouter, les accompagner et défendre leurs droits. Nous accentuerons l’égalité professionnelle pour les agents de la ville en luttant notamment contre le chômage des femmes. Enfin, nous renforcerons les moyens accordés aux associations oeuvrant pour les droits des femmes et favoriserons la mixité dans le sport. Ivry fait le pari de l’égalité.

LUTTER CONTRE LE DESERT MEDICAL

Ivry a été déclaré désert médical et les professionnels toujours présents partiront bientôt en retraite. La situation est alarmante et il faut déployer tous les moyens pour que des professionnels s’installent à Ivry. En plus du CMS, nous ferons venir les professionnels de santé (pédiatres, gynécologues, dermatologues, etc..) afin de favoriser l’ouverture de maisons de santé pluridisciplinaires dans chaque quartier.  Nous fournirons des locaux, les aiderons dans la construction de leur projet et les aiderons à trouver des financements. L’immobilisme de la majorité actuelle les a fait fuir, à nous de répondre à l’urgence !

ADOPTER UN PLAN MUNICIPAL DE SANTÉ

Vivre en ville ne doit plus rimer avec mauvaise santé. Il est de notre responsabilité d’agir à tous les niveaux. Pollution, alimentation, aménagement urbain, logement, mobilités, petite enfance, éducation, sport etc… La dimension santé sera prise en compte dans chacune des politiques que nous mènerons au sein de notre commune. Le plan municipal agira sur l’ensemble de notre cadre de vie. Il sera concerté dès 2020 et devra aboutir à des mesures concrètes, financées et disposant d’un calendrier de mise en place.  

RENDRE IVRY ACCESSIBLE POUR TOUS

Nous mettrons en place une politique d’accessibilité universelle permettant à toute personne en situation de handicap de se déplacer en toute sécurité, d’accéder à l’ensemble des bâtiments publics et commerces au sein de la ville ainsi qu’au site internet. Cette mesure sera appuyée par un réseau de testeurs d’accessibilité, impliquant directement les personnes en situation de handicap ainsi que les associations concernées afin de définir les lieux physiques et numériques inaccessibles.

AGIR SUR LE HANDICAP DÈS LE PLUS JEUNE AGE

Nous agirons pour une meilleure inclusion scolaire et une participation des enfants porteurs de handicap aux activités périscolaires. Nous mettrons en place des créneaux de sport pour les enfants exclus du handisport ainsi que des ateliers de musique et de théâtre adaptés. Il faudra pour cela former les professionnels de l’enfance et de la petite enfance ainsi que les animateurs. Nous contribuerons à une détection précoce des handicaps et troubles du langage et des apprentissages, condition nécessaire d’une meilleure  inclusion. Nous expérimenterons, pour les enfants ayant des difficultés d’apprentissage, des méthodes alternatives sous forme d’ateliers les mercredis et samedis

POUR LE POUVOIR D’ACHAT DES IVRYENS

Gratuité de la cantine pour les familles les plus modestes. 

Mise en place d’Ivry Bouge donnant accès à des à tarifs préférentiels aux équipements publics et privés, des équipements de loisirs, sportifs et culturels ivryens mais aussi des villes limitrophes, dont Paris  pour la tranche d’âge 6-25 ans.

Mise en place d’une mutuelle municipale.

Aller vers les Ivryens pour qu’ils connaissent leurs droits sociaux. 

Baisse progressive de la taxe foncière de 1 point par an sur les 6 prochaines années avec comme objectif de ramener la taxe foncière de notre commune dans la moyenne du département.