À l’été 2019, nous lancions l’initiative Ivry c’est vous !, avec, au coeur de la démarche, le souci de partir des préoccupations concrètes des Ivryens, de réconcilier ceux qui ont été opposés, réparer ce qui a été cassé et préparer l’avenir ensemble. 

Des rencontres de ces six derniers mois je retiens une impatience, qui se traduit tantôt par une colère profonde et sincère, tantôt par un optimisme afin que les choses bougent. Impatience quant à la transparence dans l’attribution des subventions, des places en crèche et des logements. Impatience quand les dépôts sauvages fleurissent. Impatience lorsque les cabinets médicaux ferment et que l’on attend les bras croisés. impatience quand les projets d’immeubles remplacent les projets d’espaces verts. Impatience lorsqu’on est jeune et que l’on manque d’accompagnement et de projets pour s’épanouir.

Nous avons beaucoup à faire, ensemble, pour faire revivre Ivry. Pour en faire une ville où l’on peut grandir, se soigner et vivre ; une ville où l’on respire et se sent en sécurité ; une ville où les mêmes chances sont données à chacun et sans complaisance ; une ville ouverte sur Paris et le monde ; une ville où la transition écologique ne se résume pas à de jolis mots et de grandes déclarations mais des mesures concrètes.

C’est ce projet d’une ville plus ouverte, plus juste et plus accueillante que je souhaite vous présenter ici, en quatre parties. Soyons au rendez-vous les 15 et 22 mars.

Sincèrement, 

Rachida Kaaout

Faire d'Ivry une ville plus propre, plus écologique et plus solidaire

Changer de méthode pour une nouvelle énergie

Quatrième catégorie