RÉINVESTIR LA PETITE ENFANCE


Le moment de l’entrée en crèche ou celui de trouver un mode de garde est un moment de stress tant pour les parents que pour les enfants. Nous nous engageons à : 

Créer de nouvelles places en crèches (municipales, associatives) et soutenir les crèches d’entreprises ; 

Rendre transparente et plus rapide l’attribution des places en crèche ;

Développer les places d’accueil en urgence pour des raisons professionnelles, de santé ou de séparation (avec une priorité pour les familles monoparentales) ; 

Porter une attention aux personnels de la petite enfance dont le métier est éprouvant et développer la formation de tous les professionnels au contact des enfants et des jeunes à leur bien-être

robert-bye-4UGlx_OXqgs-unsplash

RENDRE LA CANTINE GRATUITE POUR LES FAMILLES LES PLUS MODESTES

Nous rendrons la cantine gratuite pour les plus familles les plus modestes.  Rendre la cantine gratuite, c’est avoir un effet immédiat sur le pouvoir d’achat des familles et donner à tous les enfants les mêmes garanties de réussite. Car bien manger, c’est mieux apprendre. Cet engagement est un impératif pour notre société.

santi-vedri-O5EMzfdxedg-unsplash

PORTER COMME PRIORITÉ LA RÉUSSITE SCOLAIRE DES JEUNES

Nous rendrons la cantine gratuite pour les plus familles les plus modestes.  Rendre De nombreuses initiatives de soutien scolaire existent à Ivry. Faute de bénévoles ou de salles, certaines associations peinent à pérenniser cette activité. Nous créerons donc un soutien scolaire municipal avec tous les acteurs de la ville (associations, retraités, étudiants, bénévoles…). Au-delà du soutien scolaire, nous piloterons le suivi des décrocheurs avec un programme “Réussite scolaire” regroupant l’ensemble des acteurs.

ben-white-qDY9ahp0Mto-unsplash

FAIRE DE L’ÉCOLE UN LIEU OUVERT, DE BIEN-ÊTRE ET DE RÉUSSITE

Pour la santé, nous installerons de nouveaux systèmes de ventilation dans les classes et proposerons des activités sur la pause du midi, fondamentale pour la réussite. 

Pour lutter contre la canicule, nous végétaliserons les cours et expérimenterons les autres méthodes pour réduire la chaleur (peinture en blanc des façades et toits…) 

Pour la citoyenneté, nous mettrons en place un passeport citoyen, en lien avec l’Education Nationale, pour aborder de manière ludique les notions de citoyenneté et de laïcité.

Pour les familles, nous ferons en sorte qu’un lieu leur soit dédié dans chaque école pour les accueillir et alignerons les horaires de sortie entre crèches, maternelles et élémentaires pour les parents ayant des horaires de travail décalés.

austin-distel-wD1LRb9OeEo-unsplash

AIDER LES JEUNES À MENER À BIEN LEURS PROJETS

Le bilan de la majorité actuelle pour la jeunesse est désastreux. 25% des jeunes sont au chômage. Nous mettrons en place une plateforme où les offres d’emploi et de stage seront accessibles. Des MJC seront ouvertes dans chaque quartier afin de former et d’accompagner nos jeunes porteurs de projet. Nous proposerons aux 4.000 entreprises présentes sur le territoire un pacte pour l’embauche des jeunes et l’accueil de stagiaires. Enfin, nous travaillerons avec les associations et les professionnels de la formation et du coaching pour rapprocher les jeunes de l’emploi.

anna-samoylova-w55SpMmoPgE-unsplash

SÉJOURS POUR LA JEUNESSE IVRYENNE

Il est important de faire découvrir aux jeunes ivryens nos régions et les pays du monde. Aussi, nous mettrons en place pour la tranche d’âge 4-16 ans des séjours qui leur permettront de se familiariser avec la vie en collectivité. Au programme : découverte de la nature et de l’environnement, séjours itinérants, séjours à l’étranger, découverte du patrimoine, jeux de rôle grandeur nature, activités multisports, expression artistique, ateliers culinaires. Des séjours qui seront proposés pour toutes les vacances scolaires. Nous maintiendrons les colonies de vacances et mènerons un grand plan de réfection de nos centres de vacances.

laura-dewilde-PUKWw322VjE-unsplash

PROTÉGER LES TRAVAILLEURS DES PLATEFORMES (VTC, livreurs à vélo…)

Les travailleurs des plateformes VTC ou livreurs à vélo sont de plus en plus nombreux à Ivry. Nombreux sont ceux qui manquent de perspectives professionnelles et qui ont des conditions particulièrement précaires. C’est pour cette raison que nous nous engageons à créer une bourse de formation pour ces travailleurs afin de leur offrir un tremplin vers un emploi stable ou leur donner des perspectives d’évolution.

alexandr-bormotin-zku3oVR3DdM-unsplash

GAGNER DE NOUVEAUX ESPACES DANS LA PRATIQUE SPORTIVE

La ville doit s’efforcer de convertir de nouveaux espaces à la pratique sportive pour permettre au plus grand nombre d’exercer une activité physique près de chez lui. Mais la priorité est à la rénovation : il faut anticiper pour ne pas renouveler l’exemple de la mauvaise gestion des piscines à Ivry. 

Nous établirons donc un plan de rénovation des équipements, notamment pour les rendre accessibles aux personnes handicapées (épinettes, Delaune);

Nous construirons une nouvelle piscine pour faire face aux besoins des Ivryens ;

Nous travaillerons avec les communes limitrophes pour une meilleure mutualisation des équipements, permettre aux associations sportives de se rendre aux équipements sportifs extérieurs à la ville et donner corps à un Grand Paris du Sport. 

Nous ferons du sport un vecteur social et d’émancipation au sein des 6 quartiers d’Ivry.

michael-uebler-EwnkEPhVym4-unsplash

DÉMOCRATISER L’ACCÈS AU SPORT

Au-delà du Pass’sport et du sport compétition, nous élargirons le sport loisirs au sein de l’Union Sportive Ivryenne (USI), notamment pour les adultes. Cela passera par l’ouverture des équipements des écoles le week-end et une réorganisation des créneaux. Nous développerons les cours de sport le soir et le samedi, pour permettre aux mères célibataires d’exercer une activité sportive et permettre aux enfants de faire eux-mêmes du sport ou de profiter d’un soutien scolaire. La priorité des inscriptions aux activités sportives de la ville, sera donnée aux Ivryens. Les ivryens pourront utiliser le pass Ivry Bouge pour bénéficier de tarifs préférentiels.

michal-parzuchowski-BNvk1zqEAjc-unsplash

S’ÉMANCIPER PAR LA CULTURE

Nous rendrons l’accès gratuit aux infrastructures culturelles pour les enfants et les jeunes scolarisés jusqu’à l’âge de la majorité par la création d’un pass culture.

Nous mettrons en place des partenariats avec la mairie de Paris pour favoriser l’accès à l’offre culturelle de Paris pour les enfants et les jeunes scolarisés sur notre commune. Nous créerons la maison des artistes et des métiers des arts. Nous créerons le musée de la mémoire industrielle car Ivry possède une histoire exceptionnelle, celle de l’essor de l’économie industrielle, du savoir-faire des femmes et des hommes venus d’autres régions de France, des pays du pourtour de la la méditerranée, d’Afrique. Nous mettrons en place un chantier culturel international qui permettra de mettre en valeur la richesse de toutes les influences culturelles présentes à Ivry. Nous nous engagerons à faire de la culture un facteur de développement de lien social et d’enrichissement personnel. Nous développerons la transmission de la création littéraire en proposant des ateliers, des stages et des rencontres littéraires et nous réfléchirons également à l’organisation d’un festival de lecture à dimension nationale. Nous créerons un festival d’expression directe et vivante ouvert à tous les artistes plasticiens, les troupes de danse et de théâtre amateurs de l’Île de France. Nous étendrons les horaires d’ouverture de la médiathèque et mettrons en place une concertation citoyenne sur le projet d’ouvrir une seconde médiathèque à Ivry Confluences sur les cinq prochaines années. Nous renforcerons les missions d’enseignement, de diffusion du conservatoire de musique et de danse et nous engagerons des réflexions avec les Ivryens sur l’ouverture d’un autre conservatoire afin de répondre à la forte demande constatée.

daria-nepriakhina-GqurqYbj7aU-unsplash

DYNAMISER LE COMMERCE ET L’ARTISANAT

Nous réinvestirons le centre ville en développant des commerces de proximité diversifiés et de qualité. Nous redynamiserons l’offre commerciale en préemptant certains locaux et en refusant l’installation de commerces nuisibles à la tranquillité des riverains. 

En parallèle, nous mettrons en place une taxe sur les locaux commerciaux vacants, incitant les propriétaires à louer leurs locaux. 

Nous créerons un marché bio en favorisant le circuit court en complément des marchés déjà existants sur notre commune. 

Enfin nous développerons une application regroupant des offres commerciales géolocalisées pour profiter de réductions et de bons plans et trouver instantanément les coordonnées des commerçants et artisans.

Nous faciliterons la vie quotidienne des commerçants et artisans, en développant le “shop & go”, des zones de livraison pour un accès facilité. Nous mettrons également en place le stationnement gratuit pendant les 15 premières minutes afin de permettre aux usagers de réaliser leurs courses dans des conditions optimales.

amy-hirschi-K0c8ko3e6AA-unsplash

CRÉER DE L’EMPLOI ET DE L'ATTRACTIVITÉ ÉCONOMIQUE POUR LES IVRYENS

Nous créerons un guichet unique de l’entreprenariat dans chaque maison de quartier, en partenariat avec les acteurs économiques, la région, le pôle emploi et la mission locale. Nous développerons également le club des entrepreneurs, grand plan emploi qui favorisera la création de plus de 2.000 emplois sur la durée de la mandature. Nous développerons un nouveau dispositif pour les séniors afin qu’ils puissent parrainer les plus jeunes pour l’apprentissage. Nous créerons également un incubateur accélérateur de l’entreprenariat social en renforçant les liens entre les structures existantes (FREE, FNAC, LE GALEC, maison des associations etc…). Nous apporterons à la ville le label “french impact”, label de l’innovation sociale et environnementale sur notre territoire.

israel-palacio-ImcUkZ72oUs-unsplash

IVRY VILLE INTELLIGENTE ET CONNECTÉE

Durant la mandature, nous installerons le wifi et des bornes de recharge dans tous les lieux publics. Nous encourageons et ferons connaître les applications mobiles pour consommer responsable, trouver une place de stationnement, s’informer en temps réel de la pollution de l’air. Nous mettrons en place la vidéoprotection au service des Ivryens pour traiter rapidement les situations urgentes et l’éradication des dépôts sauvages