IVRY C’EST VOUS, CE SONT DES ÉLUS QUI S'ENGAGENT À CHANGER DE MÉTHODE

Privilégier l’écoute et la participation citoyenne, le débat au combat, le plus important étant de bâtir une ville qui nous ressemble 

Arrêtons les consultations citoyennes inutiles, place à une véritable démocratie participative, active  et concrète.  

Tenir un discours de vérité plutôt que se déresponsabiliser. 

Faire le bilan ensemble : car tenir ses promesses, c’est bien. Mais laisser les citoyens le soin d’en juger, c’est mieux.

 

ADOPTER DÈS 2020 DES RÈGLES DE DÉONTOLOGIE POUR LES ÉLUS

La démocratie doit rimer avec déontologie : des mécanismes devront être rapidement pensés et appliqués pour éviter les conflits d’intérêts et renouer la confiance avec les citoyens. 

APPLIQUER LA TRANSPARENCE POUR LES SUBVENTIONS, LOGEMENTS ET PLACES EN CRÈCHE

L’attribution de votre logement, de votre place en crèche ou de votre subvention ne doit jamais dépendre de votre complaisance ou de votre affiliation politique. Sans confiance dans ces systèmes d’attribution, pas de démocratie possible. Nous créerons des commissions formées de citoyens, d’élus et d’associations pour remettre l’équité au coeur de la ville.

RENDRE ACCESSIBLES À TOUTES ET TOUS LES POLITIQUES MUNICIPALES

Chiffres, budget, politiques, efficacité et qualité des services publics : qui s’y retrouve sur le site de la ville ? Nous rendrons publics tous les documents communicables par la mairie et ferons de la pédagogie sur les documents techniques comme le budget municipal. Pour être au plus près de tous les citoyens, nous délocaliserons régulièrement le conseil municipal dans tous les quartiers de la ville

PENSER ET ÉVALUER LES POLITIQUES AVEC LES CITOYENS

Propreté, stationnement, accessibilité, accueil scolaire et péri-scolaire… Comment peut-on encore penser ces politiques et les évaluer sans les citoyens ? Lier expertise et citoyenneté, tel est le coeur du projet Ivry c’est vous !

RENDRE SA SÉRÉNITÉ AU CONSEIL MUNICIPAL

En donnant un droit de parole aux citoyens en début de conseil municipal et en le retransmettant en vidéo, nous ouvrirons le conseil aux citoyens. En donnant davantage de droits aux oppositions, nous renforcerons le contrôle sur l’action de la majorité.

DÈS LE DÉBUT DU MANDAT, EFFECTUER UN AUDIT, AVEC LES CITOYENS

Budget gaspillé, peur de fraude ou de corruption : la ville est aussi riche que Vincennes mais beaucoup de critiques existent sur le budget de la ville, en témoigne la récente polémique sur le financement d’un marché de Noël en Eure-et-Loir alors qu’il n’en existe pas à Ivry ! Dès le printemps 2020, un audit sera réalisé par un organisme externe pour juger du budget de la ville. Un comité de citoyen sera ensuite tiré au sort et devra juger des postes budgétaires à moduler

COORDONNER LES SERVICES PUBLICS AVEC LES INITIATIVES ASSOCIATIVES ET PRIVÉES

Notre service public est le bien le plus précieux, “le patrimoine de ceux qui n’en ont pas”. Il doit être renforcé, notamment dans les quartiers qui en manquent. Mais pour gagner en efficacité, il doit être coordonné avec l’innovation sociale des associations et les services du privé.

DONNER LES MOYENS AUX HABITANTS DE RÉALISER DES PROJETS

Il faut soutenir et libérer les initiatives ! Nous accompagnerons les citoyens porteurs de projets innovants pour leur ville en leur apportant un soutien matériel, administratif et financier. Le budget participatif sera également renforcé et plus équitable afin qu’il puisse répondre aux plus grands nombres. À partir de 2020, chaque projet déposé sera traité équitablement, sans besoin d’avoir une affiliation politique.

FAIRE DES AGENTS MUNICIPAUX LE MOTEUR DE L’ACTION

Les agents sont les moteurs du service public ivryen. Sans eux, rien n’est possible. Sans leur bien-être dans leur travail, rien n’est possible non plus. Nous les associerons davantage dans la prise de décision et entamerons rapidement un dialogue social pour les faire évoluer.

ANCRER IVRY DANS LA COLLABORATION AVEC PARIS EN NOMMANT UN CONSEILLER DÉLÉGUÉ DÉDIÉ

Aménagements des portes, espaces verts, projets urbains, place du foncier parisien dans Ivry : il est aujourd’hui capital de dialoguer et coopérer avec Paris. Il ne faut plus accuser nos partenaires extérieurs de tous les maux mais coopérer avec eux afin d’avancer main dans la main et défendre les intérêts d’Ivry et des Ivryens.

DÉVELOPPER LES ÉCHANGES INTERNATIONAUX ET EUROPÉENS

Développer les échanges culturels, sportifs et artistiques permettant de promouvoir l’interculturalité en sensibilisant les populations à des problématiques qui leurs sont étrangères. Nous créerons de nouveaux jumelages plus cohérents avec des villes européennes (une ville portugaise, une ville anglo-saxonne) et une ville d’Amérique du Sud afin de créer de nouveaux liens humains. Nous développerons l’accueil des étudiants étrangers et l’envoi de nos jeunes dans les villes jumelées, assurant ainsi la mobilité internationale, participant au rayonnement international de la ville. Pour faire rayonner la diversité culturelle, nous ferons rayonner les initiatives locales et créerons une maison franco-kabyle.